Rechercher

L'exercice de la boule d'énergie, ou comment équilibrer ses polarités.









Voici un exercice pratique, ludique et à la portée de tous. Que vous soyez ou non, initié aux techniques Taoïstes, vous pourrez réaliser cette séance facilement et en ressentir les bienfaits.

De quoi il s’agit

Il est question ici d’un rééquilibrage énergétique du corps. Une séance calme et personnelle, mêlant méditation, sophrologie et visualisation. Il s’agira alors d’harmoniser notre énergie vitale et nos deux polarités. Au bout du compte, vous sentirez réellement entre vos mains, ce courant électrique se canaliser en une boule d’énergie.

Notre énergie vitale, le Ch'i

Savez-vous que nous ne sommes pas constitué uniquement de matière physique et palpable ? En effet, en plus du squelette, des muscles ou du sang par exemple, nous sommes également porteurs de vibrations et d’énergies complémentaires. La fameuse de vibration.

C’est un véritable circuit énergétique qui traverse nos corps physiques et éthériques. Cette approche holistique s’en réfère aux croyances Taoïstes. Selon la tradition, le Ch’i (ou Ki) correspond à l’organe énergétique en question. Il vit en nous, mais vibre également en toutes choses, jusque dans l’espace et l’Univers. La fameuse loi du microcosme et du macrocosme.

Notre Ch’i vital est soumis à deux principes fondamentaux qui apparaissent comme des piliers essentiels à la condition de toute forme de vie : le Yin et le Yang.

Le Yin correspond au pôle féminin, doux et lunaire. Il est considéré comme calme et passif, ainsi que froid et sombre. Il correspond à l’élément Eau.

Le Yang quant à lui, s’en réfère au pôle masculin, vif et solaire. Il est considéré comme exalté et actif, ainsi que chaud et lumineux. Il correspond à l’élément Feu.

Mais attention, ce ne sont pas des principes unilatéraux ou exclusifs. Ce sont des complémentarités, car l’un ne va pas sans l’autre. Je dirais même plus, l’un ne peut exister sans l’autre. Voyez le symbole représentatif du Yin et du Yang, le Tajitu. Chacun des deux aspects dominants, contient un peu de son antagoniste. La fameuse loi des polarités ou celle d’analogie.


Un individu peut être, par nature, plus Yin que Yang, en fonction de son tempérament et de son caractère. Mais selon les moments de vie, les périodes que l’on traverse, ou plus simplement, l’activité du jour, un de ces deux principes prendra le dessus. Par exemple, la mer est Yin par nature, mais peut devenir Yang lorsqu’elle est agitée. Une personne calme et introvertie, donc Yin par nature, deviendra Yang lorsqu’elle se met en colère ou fait du sport. Il en est de même pour l’être humain. La fameuse loi du rythme.

Pourquoi réaliser cet exercice

L’exercice de la boule d’énergie permet donc d’équilibrer ces deux polarités.

D’un point de vue métaphysique et strictement biologique, on rejoint alors les fondamentaux de la médecine chinoise. Toujours dans une approche holistique, le corps est harmonisé dans son ensemble. Les échanges intra et extra cellulaires deviennent plus fluides et plus homogènes, comme accordés sur le même violon. S’en suit alors une respiration mélodieuse ou une digestion fluidifiée. Le corps élimine ses toxines et trouve son point d’équilibre.

Cet exercice sera bienvenu lors des périodes de transformation, qu'il s'agisse de la vie privée, ou des changements de saison.


Les bienfaits

D’un point de vue psychologique, l’esprit raisonne plus clairement et plus logiquement, quand les émotions elles, se tempèrent et s’adoucissent.

N’oublions pas non plus notre spiritualité, reliée à nos chakras, les centres névralgiques du Ch’i. Ils se retrouvent nettoyés, et tournoient alors à leur vitesse de croisière, dans leurs plus belles couleurs éclatantes.

Nous créons alors une parfaite harmonie de notre trinité, le corps, le cœur et l’esprit. Nous retrouvons la forme et la vitalité, nous sommes en phase avec la saison et les éléments. Bien dans notre tête et nos baskets, nous créons ce cercle vertueux, qui nous permet simplement d’être heureux. Nous sommes en paix avec nous-mêmes et avec le monde extérieur. La fameuse loi de cause à effet.

La technique étant difficile à expliquer par écrit, retrouvez la méthode complète en vidéo, ici

https://www.youtube.com/watch?v=ptj0_UYDOtQ


Bien à vous,

Sofia.

207 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout