Rechercher

Les phases lunaires,

Dernière mise à jour : 22 oct. 2021

Comprendre les effets et les bienfaits.









Depuis la nuit des temps, la Lune est un objet de cultes et de fascinations. Elle est considérée comme un astre magique et mystique, à la fois puissant et mystérieux. Dans certaines cultures, elle est vénérée et célébrée comme une Déesse à part entière. Mais sa définition peut être complexe, du fait de ses différentes phases. En effet, dès lors que l’on aborde l’astre sous un jour spirituel et ésotérique, il faudra plutôt parler de Triade lunaire. Le croissant de Lune est associé à la déesse Artémis, quand la pleine Lune est gouvernée par la déesse Séléné. La Lune noire, quant à elle, est sous la coupe de Lilith, parfois confondue avec Hécate, selon les croyances et les courants ésotériques. Une lunaison complète comprend en réalité quatre cycles distincts (ou phases) qui émettent chacun une énergie spécifique qui lui est propre.

En astrologie analytique, on retiendra la pleine Lune, relative à notre inconscient, notre sensibilité et nos émotions. Mais dans une approche karmique, on s’intéressera plutôt à la Lune noire, et donc Lilith, qui révèle nos vies antérieures et les dettes karmiques. Mais au-delà de son importance en astrologie, l’étude et la pratique lunaire peuvent être appliquées à différents domaines de vie : santé, beauté, jardinage, magie, relations. Elle peut également agir sur nos humeurs, nos animaux de compagnie ou encore sur le climat. Une richesse qu’il serait dommage d’ignorer.

Certains durs à cuire, athées convaincus, ou agnostiques résolus, renient formellement l’influence de la Lune sur l’être humain. Pourtant, il suffit d’observer ses effets sur les mers et les océans, pour comprendre la puissance de son attraction sur l’élément Eau. Sachant que le corps humain est composé d’eau à 60 % (le chiffre varie selon les âges), il devient évident que la Lune nous impacte considérablement.

La Lune a de nombreuses influences sur nos vies, directes et indirectes. Elle exerce une attraction et un magnétisme considérables, que l’on ne peut ignorer. Alors, comme nos anciens l’avaient compris bien avant nous, il est peut-être temps de retourner aux essentiels, de vivre en accord avec la nature, et de plier un genou devant les forces qui nous entourent.



La Lune montante

À partir du premier quartier et jusqu’à la pleine Lune, on parlera de Lune montante (ou croissante ou ascendante). Ce cycle dure quatorze jours. Les énergies d’ouverture et de croissance sont favorisées. Ce sera le moment idéal pour commencer quelque chose de nouveau. La créativité et l’esprit d’initiative sont boostés. En magie, on privilégiera des rituels de développement ou d'expansion. Les prières pourraient même se répéter durant les quatorze jours de Lune montante, et ce, jusqu’à la pleine Lune, afin de gagner en puissance. C’est également le moment idéal pour se requinquer physiquement, et retrouver forme et vitalité.



La pleine Lune

Quatorze jours après le premier quartier de la Lune montante, l’astre atteint son apogée, il est à mi-chemin de sa révolution terrestre. En ce jour précis, la Lune se trouve juste en face du Soleil, qui éclaire l'ensemble de sa face visible. Tout ce qui vit sur notre planète atteint alors son paroxysme et dégage une puissance maximale. Les sentiments et émotions, qu’ils soient positifs ou négatifs, se retrouvent intensifiés. La pleine Lune éveille la sensibilité spirituelle et psychique. Cette nuit est appropriée pour tous les rituels nécessitant de la puissance. Pour les amoureux de la Lune, c’est l'occasion de lui rendre grâce, en la célébrant ou en la remerciant pour ses bienfaits. C’est également le moment idéal pour recharger certains cristaux lunaires, comme l’Améthyste, l’Opale ou le Quartz rose.



La Lune descendante

Dès le lendemain de la pleine Lune, nous entamons la phase dite décroissante , qui durera elle aussi, quatorze jours. La Lune va poursuivre sa révolution terrestre, jusqu’à disparaitre complètement de notre champ de vision. Cette période nous envoie des énergies d’introspection, de repli sur soi et d’apaisement. C’est le calme après la tempête. L’énergie de la Lune descendante nous aidera à bannir, détruire, éliminer ou bloquer. C’est le moment idéal pour les rituels de purification, de dégagement et même d’exorcisme. En cette période, on pourra chasser les mauvaises habitudes, et en profiter pour arrêter de fumer ou commencer un nouveau régime alimentaire.



La Lune noire

Appelée aussi nouvelle Lune, l’astre devient invisible à nos yeux, car il se trouve dans l’ombre de la Terre, la partie non éclairée par le Soleil. Certains qualifient cette période de règne des forces de l’ombre et en profitent pour réaliser des rituels de magie noire. Toutefois, il serait dommage de réduire ce foyer lunaire à une énergie obscure et malveillante. Forte d’un renouvellement cyclique, la Lune noire permet un nouveau départ, en favorisant des vibrations de renaissance et de recommencement. C’est le moment idéal pour terminer une entreprise et en préparer de nouvelles. Créations, naissance et nouveau départ seront privilégiés.


Plus de détails, ici https://www.youtube.com/watch?v=8PBr4amS5EM


Bien à vous,

Sofia.

177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout