Rechercher

Les trois piliers fondamentaux de la personnalité


Science mystique et ésotérique, divination et probabilités, ou encore étude karmique, l'Astrologie offre un large panel de possibilités. Nous avons tous compris que notre signe astrologique et notre thème astral permettent une meilleure compréhension de soi. Mais très peu connaissent la véritable astrologie analytique qui trouve une résonnance dans la psychanalyse Freudienne. Sujet passionnant et outil d'études sérieuses, on fait le point sur les trois piliers fondamentaux astro-analytique.


Le signe solaire et le Moi

Le signe solaire, plus communément appelé signe astrologique ou zodiacal représente la personnalité, en mettant en lumière les traits de caractère, les qualités et les défauts, les points forts et les points faibles. En résumé, il exprime qui vous êtes. Mais fait plus intéressant, il correspond en réalité au Moi Freudien. Il représente la conscience acquise et innée. Il s'agit de vos pensées et émotions, et de votre conscience. C'est l'individu dans toute sa spécificité et dans ce qui le rend unique. Le Moi, même si inné à la naissance, devient également acquit et se construit, se déconstruit, et se reconstruit au fil du temps et des expériences, car nous sommes aujourd'hui ce que nous avons été et vécu. En psychologie, le Moi correspond à l'égo, ou au «Je». En astrologie c'est un peu la même chose, le signe solaire est relatif à notre conscience claire et lumineuse. C'est ainsi que nous vivons, pensons et agissons, il s'agit de qui nous sommes, dans notre forme la plus consciente.


L'ascendant et le Surmoi

Il est une vieille idée reçue qui veut que le signe ascendant prenne le dessus sur le signe solaire, en deuxième partie de vie, souvent après 40 ans. C'est une information incorrecte. L'ascendant nous suit du début à la fin, il prendra le dessus non pas en fonction de l'âge, mais selon les aspects et les domaines de la vie. L'ascendant correspond au Surmoi et apparaît donc comme notre maître et notre juge. C'est la prolongation de l'autorité parentale et notre petite voix qui nous dira si cela est bien ou mal. Il contrôle nos pulsions et fait office de gendarme ou de censeur dans les consciences collectives et culturelles. Le Surmoi est conditionné par l'éducation reçue durant l'enfance et détermine notre capacité à vivre en communauté. Il nous invite à respecter les règles, la bienséance et la morale. Mais il demeure cependant subjectif, car relatif à l'éducation que nous avons reçu lorsque nous étions enfant. Il peut être parfois universel, voir même dogmatique ou tyrannique, mais aussi personnel et individuel selon les lois, les religions, ou la philosophie de chacun. En astrologie, l'ascendant influence donc le Surmoi qui, en plus de déterminer notre attitude face au monde extérieur, forge également notre vision de la vie communautaire, ainsi que les règles sociales et interactives que l'on se fixe. Ce que les autres verront de vous en premier sera votre ascendant (ou bien ce que vous voudrez bien leur montrer). C'est le toît ou l'entrée de votre maison, votre première poignée de mains, votre présentation.


Le signe lunaire et le Ça

La Lune régit les émotions et le ressenti. Elle est le nid de nos émotions refoulées, et définit nos différents sentiments et sensations face à nos expériences affectives. En psychologie analytique, elle correspond au Ça. C'est le siège de l'inconscient, des pulsions, et de l'instinct. Il représente l'aspect brut et animal de l'être humain. L'intelligence, la réflexion, et la conscience en sont totalement exclus. Il n'est que ressentis et sensations. Par exemple, le Moi et le Surmoi d'un nourrisson sont inexistants, seul le Ça se manifeste, par des sensations de faim, de douleur, de plaisir ou de satiété. Mais le Ça continue d'évoluer en fonction de l'âge et des expériences. La découverte du corps adulte et du désir, en fait le siège des pulsions sexuelles et du plaisir charnel. Les émotions agressives et rancunières se nichent également ici, au gré des expériences négatives. Certains diront que c'est la cave, la grotte, ou encore le sous-sol de l'âme. Cependant, il est impossible de réduire notre Lune à une entité animale, sans science ni conscience. À cela, il faut ajouter que la Lune régit le foyer, la maison, et la famille. Certaines personnes s'estiment plus proches de leur signe lunaire que de leur signe solaire. Elles se sentent plus en phase avec les émotions ressenties dans la vie privée, leur corps et leur âme. Dans tous les cas, le signe lunaire, très souvent ignoré, revêt une importance capitale dans l'analyse du thème astral et la compréhension de la personnalité, il représente les fondements de l'être. De plus, la Lune représente la femme et la part de féminité en chacun de nous. Votre signe lunaire vous renseignera donc sur votre mère et votre relation à elle, ce qu'elle représente pour vous et quelle place elle prendra dans votre vie. Elle évoque également votre image de la femme en général, qui se retrouve le plus souvent refoulée, une fois de plus dans l'inconscient. Ces valeurs se coloreront donc différemment dans votre thème, selon que vous êtes un homme ou une femme.



Le vidéo complète https://www.youtube.com/watch?v=VXvzcCXUqbY


Pour commander votre thème astral + analyse karmique

https://www.sofiapastor.com/astrologie


Bien à vous,

Sofia.


369 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout